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Conseil pour bien gonfler la pneumatique de la Piaggo X Evo 125 !

Pneu pour la Piaggio X Evo 125 : Présentation générale

Tout au long de votre parcours sur route en moto, le pneu de la piaggio X evo 125 joue à la fois un rôle de précision au contrôle de la direction ou de confort de conduite, de support de charge, de traction, de stabilité, de transmission, de couverture contre les chocs, de prévention préliminaire contre les risques d’accident, de portage et d’équilibre. A défaut, un pneu peu gonflé ou crevé manquera sûrement à ces fonctions principales.

Pour information, la dimension des systèmes pneumatiques (avant et arrière) du scooter piaggio X Evo 125 se présente comme suit :

  • Pneu avant : 120/70 R14,
  • Pneu arrière : 130/70 R12

De ce fait, il est vivement conseillé de bien vérifier l’état de votre pneu et de bien le gonfler avant d’effectuer votre trajet sur route. Mais comment ? Et pour quelle pression ?

Pneu pour la Piaggio X Evo 125 : pression de référence

Quelle pression s’adapte aux pneumatiques de votre vespa 125?

Sachant à priori que la marque Piaggio ne fabrique pas d’accessoires ou de pieces détachées (pneu, frein, câble de frein, courroie de variateur, disque et plaquette, joint d’échappement). Toutefois, vous pouvez faire appel solliciter les avis ou prescriptions d’autre fabricant de pneus (michelin, peugeot, pirelli) réputés pour la meilleure pression adaptée à votre scooter.

En règle générale, le scooter Piaggo X Evo 125 nécessite en moyenne :

  • 2,3 bars pour la pression adaptée au pneu avant et de 2,6 bars pour celle du pneu arrière. Cela convient parfaitement pour réaliser un trajet sans passager et sans bagage. Toutefois, vous pouvez augmentez cette pression à 2,6 bars/3 bars au cas où portiez couramment des charges plus lourdes. Ce qui vous permet de bien rouler dans différentes virages, effectuer moins d’usure et parcourir un trajet a vitesse soutenue,
  • Pour une conduite avec passager : vous pouvez ajouter aux pneumatiques 200 gr pour le pneu en arrière. Idem au cas où il fait froid,
  • Pour la piste : le gonflage varie suivant l’état et la qualité des pneus. En effet, 2,1 bars en arrière et 1,5 bar l’avant suffira pour les modèles de basse pression. En revanche, pour les modèles standards, un gonflage de 1,9 bar / 2,1 bars pourra faire l’affaire.

Pneu pour la Piaggio X Evo 125 : conseil pour bien le gonfler

Voici quelques paramètres à bien appliquer pour garder un pneu de moto qui gonfle suffisamment.

De prime abord, veuillez vérifier régulièrement la pression des pneus avant et arrière de votre vespa avant de rouler sur route. En effet, il est tout à fait normal de rencontrer une diminution progressive de l’un d’entre eux et qui pourrait mener à sa crevaison.

Puis, il faut toujours garder une pression différente entre les 2 pneus d’une moto. Ce qui veut dire que la pression du pneu arrière doit être supérieure à celle de l’avant pour porter les charges. Aussi, veuillez limiter le gonflage selon l’indication de pression optimale se trouvant à côté de votre vespa.

De plus, le gonflage est vivement recommandé lorsque les pneus d’une moto ou l’un d’entre eux sont froids. Ceci étant car la température peut impacter sur la pression interne des pneus. Par la suite, rouler à plus de 10 km pour chauffer les pneus pour obtenir une adhérence optimale. Par ailleurs, veuillez également bien se renseigner sur les conditions générales de gonflage. Notamment : le prix de la prestation, les modalités de paiement, la qualité du service, les conditions d’entretien, les différents modèles et marques (pirelli, peugeot, michelin) de pneus disponibles en stock, les différentes autres pieces détachées nécessaires et leur prix…

 

 

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