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Pourquoi le temoin de liquide refroidisssement s’allume ?

Vous êtes en présence d’un tableau de bord où le voyant de température de l’eau s’est éteint, et vous ne savez pas pourquoi ?  Lorsque le témoin de température est devenu rouge, il est préférable d’arrêter immédiatement la voiture. Découvrez ce qu’il faut faire s’il est allumé ou clignotant. Prenez des précautions et ne mettez pas le véhicule en danger.

Qu’est-ce que le voyant rouge du liquide de refroidissement ?

Le voyant rouge du liquide de refroidissement est représenté par un thermomètre immergé dans un liquide, symbolisé par une vague.

Les plus imaginatifs peuvent également décrire le témoin de température de l’eau comme un « voilier dans la mer » ou une « bouée dans les vagues ». Quel que soit le nom que vous lui donnez, il est important de savoir ce qu’il signifie et ce qu’il faut faire lorsqu’il est allumé ou clignote.

Nous entendons souvent parler de voyant de température d’eau et de voyant de liquide de refroidissement et beaucoup de gens se demandent quelle est la différence entre les deux. En réalité, il n’y a aucune différence entre ces deux voyants. Ils indiquent exactement la même chose, c’est-à-dire la température en degrés Celsius du fluide chargé de refroidir le moteur.

Comment fonctionne le témoin de température de l’eau ?

Le voyant d’alerte eau/liquide de refroidissement comporte un signe rouge qui apparaît au centre du tableau de bord ou sur la partie numérique. Le témoin de température a un indicateur en forme d’aiguille où il indique le niveau jusqu’à 130ºC. Toutefois, d’après la détection de la sonde, la température ne doit pas dépasser 100 °C dans des conditions normales de conduite. Le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur stable pour éviter toute surchauffe moteur.

Détecté par la sonde, le niveau de la température de l’eau ou du liquide de refroidissement dans des conditions optimales pendant la conduite doit être comprise entre 80 et 90ºC. Il se peut qu’une voiture qui descend une longue pente ait tendance à augmenter un peu la température, car le moteur est sollicité. Un système de refroidissement doit fonctionner correctement et le moteur doit être dans un état optimal. Si le véhicule est resté longtemps à l’arrêt à bas régime, il peut être normal d’observer une température inégale.

Lorsque le témoin de température s’allume sur le tableau de bord de la voiture, celle-ci doit être arrêtée immédiatement pour détecter le problème. Un moteur en marche avec le voyant allumé peut surchauffer, et la voiture peut subir des dommages coûteux à réparer.

Quand le voyant de liquide de refroidissement s’allume : causes

Les causes de l’allumage du témoin de température d’eau du moteur sont nombreuses et sont généralement dues à un problème dans le système de refroidissement :

Arrêt prolongé avec le moteur en marche : si vous laissez le moteur en marche pendant une longue période sans déplacer la voiture, le radiateur peut ne pas être en mesure de refroidir le liquide. En effet, le radiateur a besoin de l’air frais généré par le mouvement de la voiture pour refroidir efficacement le fluide.
Montée des routes et des voitures : si nous commençons à courir en montée avec un sac à dos lourd, même les plus sportifs commenceront à transpirer et à avoir chaud. Il en va de même pour la voiture où le moteur peine, le radiateur ne refroidit pas assez vite et le liquide devient chaud, ce qui provoque l’allumage du voyant rouge de température de l’eau.
Si nous conduisons en été et que la température extérieure est proche de 40 °C, nous ne sommes pas les seuls concernés. Nous pouvons allumer la climatisation et rafraîchir l’habitacle, mais la voiture ne le peut malheureusement pas. Par conséquent, la voiture aura du mal à faire passer de l’air frais par le radiateur pour refroidir le liquide. La situation est encore aggravée si vous conduisez en ville en freinant constamment aux feux et aux intersections et si vous consommez beaucoup d’électricité, par exemple avec la climatisation. Ne soyez donc pas surpris si le moteur surchauffe dans ces conditions.
Niveau bas du liquide de refroidissement : si le niveau du liquide de refroidissement ou de l’eau tombe en dessous du niveau de sécurité, le témoin s’allume pour attirer notre attention et éviter d’endommager le moteur.
Dommage mécanique d’un composant du système de refroidissement : c’est la pire cause possible de l’allumage du témoin de liquide de refroidissement. Si nous avons déjà vérifié que le niveau de liquide de refroidissement est bon et que nous avons laissé la voiture tourner au ralenti pendant quelques heures, mais que le témoin reste allumé, un composant est probablement endommagé. Les composants susceptibles d’être affectés peuvent être le radiateur, la pompe à eau ou la courroie de distribution. Toutefois, si ce radiateur, la pompe à eau ou la courroie de distribution sont intacts, le problème pourrait être un joint sec et endommagé, typique des voitures de plusieurs années.

Que faire si le témoin de liquide de refroidissement s’allume : solutions

Avant de vérifier quoi que ce soit, il est essentiel de laisser le moteur refroidir pendant au moins trente minutes. Si vous essayez d’ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement ou le bouchon du radiateur alors que le moteur est encore chaud, vous risquez de laisser la vapeur chaude et sous pression s’échapper et vous brûler.

Une fois que le moteur a refroidi, ouvrez lentement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, pour permettre à la pression restante de s’échapper. Une fois la pression retombée, vous pouvez retirer complètement le bouchon, vérifier le niveau du liquide de refroidissement et faire l’appoint si nécessaire.

Vous pouvez ensuite rechercher de fuite de circuit évidente dans le réservoir de liquide de refroidissement ou dans les tuyaux, bien qu’elles puissent être extrêmement difficiles à voir. Si vous remarquez des fuites de circuit, ne poursuivez pas votre route. Appelez votre garage ou votre service de dépannage local pour qu’il vous dépanne et pour vous donner de solutions. Le prix de purge de liquide de refroidissement est environ 97 €. Le prix de bidon du liquide est entre 5 à 15 €.

Si vous ne remarquez aucune fuite et que le témoin de liquide de refroidissement s’éteint une fois que vous avez fait le plein, vous pouvez continuer votre voyage, mais vous devez garder un œil sur le témoin qui se rallume, car il peut être le symptôme d’un problème qui peut revenir.

Il peut être judicieux de faire vérifier votre système de refroidissement dans votre garage local dès que possible, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent.

Ensuite, vous devez vérifier vos capteurs de température et de niveau de liquide de refroidissement pour vous assurer que les deux composants fonctionnent.

Si les deux dispositifs fonctionnent, vous devez ensuite retirer le harnais et inspecter minutieusement le capteur pour vérifier la résistance.

En effet, lorsque le niveau de liquide de refroidissement est plein, il ne devrait pas y avoir de résistance puisque le niveau est dans un système en boucle fermée.

Après l’inspection, vérifiez le capteur de température s’il est froid et mettez le moteur en marche pour vérifier s’il devient chaud.
La résistance doit changer progressivement de cette manière, et si la résistance sur la température reste constante ou ne change pas, alors les deux capteurs doivent être remplacés. Dans de nombreuses situations, le capteur est intégré au réservoir de liquide de refroidissement, ce qui nécessite le remplacement de l’ensemble du réservoir.

Vous pouvez également tester le capteur en débranchant la connexion du harnais et en reliant les deux fils avec un trombone pour voir si cela éteint le voyant. Si ce n’est pas le cas, le problème ne vient plus du capteur de niveau.

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